mardi 28 août 2007

La poisse

Lundi 27 août 2007,
Vernon, train 3134 de 8h03

Après un superbe week-end ensoleillé, peut-être le seul de cet été, on a tendance à un peu perdre la réalité de notre train train et ... à oublier son forfait SNCF indispensable pour rester en règle. Après un rapide coup de fil de mon épouse qui m'avertit malheureusement trop tard à la gare de Vernon de mon oubli, je décide de rentrer chez moi pour récupérer le précieux sésame et pour prendre le Corail du 8h44. Rien de bien grâve mais malheureusement assez contrariant.

De retour à la gare, je prends le 8h44 qui est un Corail curieusement très chargé. Je déniche une superbe place à temps car les voitures se remplissent très vite. A l'arrêt de Mantes, c'est l'enfer : toutes les voitures se remplissent et les pauvres mantois sont obligés de voyager debout dans les couloirs et les plate-formes. Les regards entre les mantois et les normands sont assez lourds. je les comprends. Bon certains diront qu'ils en ont pour leur argent, mais il est inadmissible de continuer à effectuer cet arrêt à Mantes, en région IDF, et transformer les voitures en caisses à bétail... Enfin, c'est un autre débat qui mériterait qu'on s'y attache dans un autre billet d'humeur.

Ce n'est pas fini, loin de là. Arrivé à Paris Saint-Lazare à l'heure, le conducteur nous donne ses excuses pour les conditions de transports nous expliquant que le train précédent de Rouen, le 7h47 ayant été supprimé, les rouennais ont dû se replier sur ce Corail, ceci expliquant l'anormal taux élévé de son remplissage. Bon, très bien, mais les mantois ont toujours mal au pieds, eux...

Et ce n'est pas encore fini : mon train transilien assurant la liaison avec La Défense tombe en panne à Pont Cardinet ! La poisse totale. 10 mn plus tard, on nous fait descendre de la rame et je décide de reprendre un train pour PSL qui arrive alors pour retenter ma chance sur un autre train à destination de La Défense. 15 minutes d'attente supplémentaire. Je suis ennervé, ça y est.

Parti de la maison à 7h40, je suis arrivé à mon bureau à 10h45. Record battu. Et pour la petite histoire, les controleurs sont bien passés le matin et le soir. Quelle consolation.

Aucun commentaire: